LE CPF , C'EST QUOI ?

Chaque salarié, indépendant ou demandeur d’emploi acquiert durant sa vie professionnelle des droits à la formation qui sont cumulés sur son Compte Personnel de Formation (CPF). Ces droits peuvent être utilisés pour payer tout ou partie des frais de la formation de leur choix.

Chaque année et à partir de 50 % du temps plein, chaque salarié cumule 500 € par an, dans la limite de 5 000 €.

  • Qui peut bénéficier du CPF ?
  • Pourquoi utiliser son CPF ?
  • Dois-je obtenir l’accord de mon employeur pour entreprendre une formation ?
  • Est ce que les formations de l'Académie sont certifiantes ?

Toute personne ayant déclaré une activité salariale de droit privé cumule des heures de formation sur son CPF. Dès 15 ans, les personnes en contrat d'apprentissage cumulent des heures sur leur CPF. Les travailleurs indépendants disposent également d'un compte personnel de formation, ils accumulent des heures de formation comme tout salarié.

Le CPF est un bon outil pour :
-Acquérir des compétences recherchées

-Internationaliser votre CV
-Changer de carrière
-Faire un bilan de compétences

Vous pouvez suivre votre formation en dehors des heures de travail ; dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'informer votre employeur. Si votre formation a lieu pendant le temps de travail, vous devez au préalable obtenir l'accord de votre employeur.

En effet, l'Académie propose des formations courtes à finalité professionnelle, elles s'adressent uniquement à un public déjà entré dans la vie active. Ils donnent lieu à la délivrance d'une certification reconnue par les branches professionnelles.

× Comment puis-je vous aider ?